Une mise à jour majeure de l’algorithme Google, le 24 septembre 2019

Article de Thomas Coëffé | Publié le 25 septembre 2019 à 10h33

Source : https://www.blogdumoderateur.com/google-september-2019-core-update/

Certaines pages vont gagner des positions, d’autres vont en perdre. Mais lesquelles ? Crédits : Google.

Google annonce officiellement qu’une mise à jour majeure de son algorithme a eu lieu, le 24 septembre. Nom de code : September 2019 Core Update.

Mise à jour majeure de l'algorithme de Google ce 24 septembre nommée September 2019 Core Update.

Le compte Twitter de Google SearchLiaison, permettant de faire le lien entre les équipes du moteur de recherche et les spécialistes SEO, a publié un nouveau tweet ce mardi 24 septembre : « nous publierons une mise à jour majeure de l’algorithme aujourd’hui, comme nous le faisons plusieurs fois par an ». Il s’agit donc d’une mise à jour majeure.

Les référenceurs ont désormais l’habitude de ces micro-communications de Google. Auparavant, leurs analyses régulières et leurs échanges avec d’autres SEO permettaient de mettre en évidence les changements majeurs apportés par Google à son algorithme. Ils pouvaient également utiliser des outils qui repèrent des changements importants dans les SERPs.

Le fait que Google communique désormais sur ces fameuses broad core algorithm updates est une bonne chose, bien que cela ne change pas la vie des SEO. En effet, ils doivent toujours suivre leurs performances, s’informer, échanger avec leurs pairs et vérifier les indicateurs des outils dédiés pour déceler d’éventuels changements sur les listes de résultats. Mais ces communications officielles permettent d’alerter en cas de modifications importantes dans le positionnement des sites sur Google.

En revanche, comme à son habitude, Google n’indique pas l’objectif de la mise à jour majeure de septembre 2019. Il ne donne aucun indice permettant de savoir quels éléments sont visés et quels sites risquent d’être impactés. Il est conseillé de vérifier scrupuleusement ses performances SEO. Dans les prochains jours, certains outils devraient nous permettre de repérer les points communs entre les sites qui sont montés et ceux qui ont perdu des positions sur Google.

La mise à jour Google concerne le monde entier. Son déploiement est en cours et devrait se poursuivre sur plusieurs jours.

Retour haut de page