10 chiffres-clés du e-commerce au 2e trimestre 2020

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Le bilan du e-commerce pendant le confinement est contrasté : le secteur des services est en net recul tandis que la vente de produits en ligne a connu une forte augmentation.

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La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a publié son bilan du e-commerce pour le 2e trimestre 2020. L’étude, qui a été réalisée avec les données collectées auprès des sites marchands leaders du secteur et de 9 plateformes de paiement, présente des chiffres de croissance contrastés en fonction de la nature des achats. Si les services sont en net recul, la croissance globale (+5,3 %) est compensée par une forte augmentation des ventes de produits en ligne.

Forte reprise des ventes de produits, qui compense la chute des services

Le confinement a marqué un arrêt brutal de nombreux services, notamment pour la réservation de voyages. Au mois d’avril, en plein confinement, le secteur du e-commerce était en très légère hausse de +0,8 % par rapport à la même période l’an dernier. La chute des services en ligne a été contrebalancée par une forte reprise des ventes de produits sur Internet dès la mi-avril. Cette tendance s’est poursuivie sur les mois de mai et de juin pour une croissance globale des produits et services de +7,4 % sur ces deux mois.

Si le e-commerce constitue un secteur sensible à la conjoncture économique au même titre que le commerce physique, la vente en ligne apparaît ainsi comme un levier de la reprise économique qui permet de répondre aux nouveaux comportements de consommation issus de la crise, explique la Fevad dans un communiqué.

Les 10 chiffres-clés du e-commerce à retenir pour le T2 2020

Du chiffre d’affaires du secteur au bilan des transactions en ligne en passant par le panier moyen des internautes français, voici les 10 chiffres-clés du e-commerce à retenir pour le 2e trimestre :

  1. Chiffres d’affaires du e-commerce au 2e trimestre 2020 : 25,9 milliards d’euros,
  2. Croissance du e-commerce au T2 2020 : +5,3 % vs +12,1% au T2 2019,
  3. Répartition des ventes de produits et services : 57 % du chiffres global pour la vente de produits contre 44 % en moyenne sur 2019,
  4. Transactions en ligne sur les sites de vente sur Internet (produits et services) : 408 millions,
  5. Panier moyen : 63,6 € (+6,8 % vs T2 2019),
  6. Plus de 202 000 sites marchands recensés, soit 11 000 de plus sur 1 an,
  7. Achats en ligne auprès des enseignes magasins : + 83 %,
  8. Ventes de voyages en ligne : -75 %,
  9. Ventes réalisées pour le compte de tiers sur les places de marché : +60 % en avril et mai, +26 % en juin 2020 (vs +14 % sur l’année 2019),
  10. Ventes sur mobile (smartphones et tablettes numériques) à partir de sites et d’applications : -0,3 %.

Des achats en ligne en hausse pendant et après le confinement

Sur 41 millions de cyberacheteurs en France au 2e trimestre 2020, soit 1 million d’internautes supplémentaires par rapport à la même période en 2019, 71 % ont effectué des achats sur des sites e-commerce disposant de magasins physiques, selon les données de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie. Pendant le confinement, 68,2 % des acheteurs en ligne ont déclaré avoir commandé sur Internet autant ou plus qu’avant. Depuis la réouverture progressive des magasins, 48,6 % des cyberacheteurs ont consommé davantage en ligne que pendant le confinement et ne comptent pas s’arrêter là.

En moyenne, 43,5 millions d’internautes, soit 69 % des Français, ont consulté chaque mois au moins un site ou une application de e-commerce sur les 15 sites les plus visités au 2e trimestre :

Le top 15 des sites et applications e-commerce les plus visitées en France au 2e trimestre 2020. © Fevad

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